S'abonner

Le rachitisme hypophosphatémique : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.616 
S. Rouf, Dr, H. Aynaou, Dr, H. Latrech, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie nutrition, CHU Mohammed VI, faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rachitisme est un syndrome résultant d’un défaut de minéralisation du tissu préosseux nouvellement formé dans les zones de croissance du squelette. Les deux principales formes étiologiques sont le rachitisme carentiel conséquence d’une carence en vitamine D et les rachitismes hypophosphatémiques. Ici on va rapporter le cas d’un rachitisme hypophosphatémique.

Observation

Enfant âgé de 6ans, ayant comme antécédent une consanguinité de 1er degré, admis pour un retard de croissance (–2,5 DS), des caries dentaires, une déformation des membres inférieurs en coxa vara et des nodosités métaphysaires. Le diagnostic a été suspecté sur le plan radiologique (épaississement de la corticale avec une diminution de la minéralisation osseuse) et biologique (hypophosphatémie, calcémie et calciurie normale). Une correction de la vitamine D a été instaurée avec instauration d’un apport en phosphore. Une étude génétique a été demandée.

Conclusion

L’étiologie la plus fréquente du rachitisme est la carence en vitamine D, mais les autres formes cliniques sont à ne pas négliger notamment le rachitisme hypophosphatémique dominant lié à l’X. Une bonne connaissance du métabolisme phosphocalcique et de sa régulation est indispensable pour bien comprendre la physiopathologie et le traitement de ses différentes formes étiologiques s’avère donc indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 484 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypovitaminose D chez les femmes ménopausées ostéoporotiques
  • D. Meskine, A. Bouzid, N. Zanoun
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’ostéoporose et des fractures dans le diabète de type 2
  • A. Bouzid, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.